Tout sur la culotte menstruelle pour les règles

Pour avoir une bonne santé, il est indispensable de donner un soin particulier à l’hygiène corporelle. Cette dernière désigne l’ensemble des gestes adoptés par l’Homme dans le but de rester à l’abri des bactéries, des virus et des différentes infections.

Ces pratiques comme le brossage des dents et le lavage des mains ont une grande influence sur le bien-être physique mais aussi un impact non-négligeable sur la confiance en soi et la motivation de la personne. Et l’hygiène périodique en fait une grande partie. Ainsi, pendant leur période des règles, les femmes ont généralement recours à des méthodes de protection hygiénique comme les tampons, les serviettes, la coupe menstruelle, … et très récemment les culottes menstruelles.

L’usage de ces dernières est jusqu’aujourd’hui peu fréquent, mais statistiquement en hausse et les débats autour prennent davantage d’ampleur.

La rédaction de cet article a pour simple but d’éclaircir à la gent féminine ce qu’est une culotte menstruelle tout en évoquant ses principales vertus.

La culotte menstruelle pour règles … c’est quoi ?

La culotte menstruelle pour règles est un outil d’hygiène corporelle destiné aux femmes en période de menstruation. Cette culotte est d’apparence identique à une culotte standard que possède généralement une femme dans son garde-robe. Cependant celle-ci dispose d’une option en plus qui permet de garder au sec et sans tâches ses habits contre les saignements dus aux règles.

Quels avantages ?

Les avantages de la culotte de règle sont multiples :

  • Pratique: contrairement aux autres dispositifs de protection menstruelle, celle-ci permet d’assurer une protection pendant une période qui peut arriver jusqu’à 12 heures. Elle est capable d’absorber l’équivalent de 3 tampons ;
  • Saine : le critère le plus important pour se convertir à une telle solution est qu’elle peut être un très bon allié pour la santé de la femme pendant ses règles. Sa composition faite de matières purement naturelles ne donne aucune place aux irritations et aux infections.
  • Elégante : très discrète d’apparence, parfois avec des dentelles dans les bords, celle-ci est très appréciée pour son aspect esthétique ;
  • Economique : au lieu de faire des dépenses mensuellement et sans fin, un seul investissement à l’achat suffit. Le prix d’achat est très vite amorti au fil des années d’usage ;
  • Confortable : celle-ci s’adapte à toutes les positions qu’adopte la femme pendant le jour comme la nuit tout en gardant le contact entre la vulve et la partie absorbante de la culotte sec.
  • Ecologique : sa durabilité évite aux femmes de jeter des quantités impressionnantes de protections hygiéniques jetables qui finissent par polluer l’environnement et tuer la faune voir même la flore des océans et des rivières.

Quelle culotte pour règles choisir ?

Avant d’aller acheter votre première culotte menstruelle, définissez quel est le niveau d’abondance de votre flux, ceci facilitera votre choix.

Après, il est conseillé de tester une première culotte pour voir son adaptation avec votre flux avant d’acheter les culottes restantes. De manière générale, il est recommandé d’avoir 4 à 5 culottes pour assurer la protection tout au long de la période menstruelle.

 

 

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.