Quelles sont les pièces à avoir pour un mariage ?

Comment bien préparer la partie administrative ?

Se marier reste toujours un moment stressant dans la vie d’un couple car le jour J doit être unique. Mais avant de faire la fête et de célébrer ce bonheur en famille et amis, vous devez cependant passer devant Mr le Maire et subvenir à de la paperasse obligatoire et légale.

Et oui se marier demande aussi un minimum de renseignements officiels à divulguer :

  • Acte de naissance
  • Carte d’identité
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Liste des témoins et leur identité

Dans certains cas de mariage comme une demande de mariage au régime matrimonial contractuel, un certificat de notaire sera demandé (Voir conditions en ligne).

Si vous avez eu également des enfants qui précèdent votre union, un acte de naissance par enfant sera demandé.

Si l’un des mariés est mineur, il vous sera demandé un acte de consentement de la part de la personne majeure (tuteur ou parent).

Egalement pour les personnes veuves ou divorcées, acte de décès ou jugement de divorce sera demandé lors de votre mariage.

D’autres conditions particulières sont à noter comme les personnes étrangères ou encore une personne française qui se marie à l’étranger.  Des formalités spécifiques vous seront demandées – A vous de renseigner auprès de votre Mairie de résidence principale.

Ces formalités sont obligatoires et seront demandées pour toute union en France.

Une fois les formalités prêtes

Maintenant place à la fête – Vous pourrez ainsi penser à réserver votre salle de mariage – Réserver un traiteur ou encore pensez à l’organisation de cette journée unique car un mariage se prépare généralement un an à l’avance et n’est pas de tout repos surtout si vous travaillez et avez des enfants.

Alors soyez heureux !

 

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *