Nos conseils pour un faire-part de mariage réussi

Voilà enfin, vous avez trouvé le grand amour, et vous prévoyez officialiser votre union. Si le mariage est un cap important pour deux âme-sœurs, il s’agit de préparer chaque étape avec soin. Tout commence par l’annonce. La conception d’un faire-part est alors le point de départ de manière à convier les proches et amis à assister à la cérémonie. Mais, quel modèle choisir ?

 

La bonne nouvelle !

 

Dans le faire-part doit figurer la date, le lieu, et l’organisation en général de la réception. Mais, il n’y a pas que ces informations qui comptent. Le visuel y est pour quelque chose bien évidemment. Il joue même un grand rôle, car transmettre un message, ce n’est pas se référer uniquement au contenu. Grâce à la présentation du faire-part, les invités ont déjà un avant-goût du déroulement de la fête. Entre autres, en tenant compte de la couleur utilisée, du thème choisi, l’effet recherché, celui qui fait le petit « boom » au cœur signifie que l’on a réussi l’étape du faire-part idéal. Que ce soit pour un mariage civil, ou religieux, la tradition s’impose. Le faire-part s’envoie deux mois avant la cérémonie.

 

Le choix de la meilleure version

 

La question ultime : comment concevoir son faire-part ? Autant de modèles sont disponibles pour annoncer ses noces de manière convenable. Des faire-part de mariage au style romantique sont prisés à l’occasion, puisqu’on fait allusion à l’amour, ce beau sentiment célébré le jour J. Selon le thème, vintage, classique, ou autres, on crée son faire-part de mariage à son image. C’est à travers la présentation qu’on devinera l’ampleur de la cérémonie, mais aussi la personnalité des mariés, c’est pourquoi on optera pour un style créatif où on colle un texte concis, sans confusion.

 

Le petit plus

 

Par ailleurs, il y a d’autres mentions susceptibles d’être affichées dans un faire-part, à part les informations basiques, il est possible de joindre un coupon réponse, en demandant aux invités de confirmer leur présence à la cérémonie, c’est mieux anticiper, et mieux réajuster le budget en fonction du nombre de personnes prévues. C’est aussi préparer le cortège, le plan de table, bref, grâce à cette astuce, on fait moins de désordre. Un évènement de cette dimension peut engendrer beaucoup de stress, alors que par cette méthode, on reste plus confiant dans l’organisation. Enfin, si un dress code doit être respecté, il faut l’indiquer clairement dans le contenu.

Selon les tendances du moment

 

Aujourd’hui, le mariage champêtre a le vent en poupe. On misera plus sur un faire-part classique pour le faire remarquer à son destinataire. Il en est de même pour un mariage traditionnel, chic, où la sobriété est quelque chose. Un faire-part original est excellent pour un mariage atypique, souvent doté de programme fascinant. Le modèle de faire-part rédigé par les enfants est toutefois tendance puisqu’il décale un peu de la normale. Il n’y a que l’imagination qui limite les créations en fin de compte. On peut aller dans des thèmes très variés dans la création d’un faire-part de mariage. On ne laisse rien au hasard, on ne se marie qu’une seule fois après tout !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.