Nos conseils pour réussir vos faire-part de mariage

Parmi les préparatifs que chaque couple doit mener avant de célébrer son union, on retrouve le choix, la conception et l’envoi des faire-part de mariage. Les faire part mariage sont essentiels parce qu’ils jouent le rôle d’annonceur aux invités. C’est un avant-goût de la cérémonie de mariage, attisant la curiosité des convives et créant une sorte de suspens et d’attente délicieuse.

Les faire part de mariage doivent contenir assez d’informations, telles que les noms de la mariée et du marié, le lieu et la date de la cérémonie…etc. Mais pas que ! Un faire part de mariage réussi doit transmettre le thème de la cérémonie et doit donc être choisi avec beaucoup de soin et de réflexion. Voici nos conseils pour réussir cette étape importante de vos préparatifs.

Déterminez le style général à adopter dans votre mariage

Premier indice à donner à vos invités : le style de votre cérémonie. Le faire-part de votre mariage doit être du même style. Faites votre choix à tête reposée. Voulez-vous un mariage classique ? Ou une décoration vintage ? Désirez-vous une ambiance romantique ? Votre cérémonie se tiendra en pleine nature pour un thème champêtre ?…etc. Alignez vos faire-part de mariage au thème de votre cérémonie.

Choisissez la couleur  en fonction de la saison

Le choix de la couleur est important vu l’importance de cet élément dans la création d’un beau carton d’invitation au mariage. Allez avec l’esprit de la saison : Pour un mariage en Hiver, optez pour le noir, le blanc, le violet et le bleu. Pour un mariage en Automne, allez avec le brun, le vert sapin, le grenat, et l’ocre. Si votre cérémonie est prévue pour le printemps, on vous conseille le turquoise, le jaune citron, le vert et le blanc. Quant à un mariage estival, le meilleur choix reste le rose pastel, le vert-menthe,  vermillon et lavande.

Personnalisez vos faire part pour leur donner un souffle de vie

Un faire part de mariage personnalisé vaut mille faire part standards. La créativité est de mise dans ce cas. Sortez feuille et crayon et notez vos idées. Vous pouvez ajouter des photos de vous et de votre fiancé. Si vous savez dessiner, un croquis signé par vous sera un énorme plus. Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité dans le texte. Un style humoristique, romantique ou poétique, ou pourquoi pas une devinette.

Demandez conseil aux personnes qualifiées

Que ce soit une amie travaillant dans le domaine ou un professionnel, vous réussirez mieux vos faire-part en vous basant sur les conseils des connaisseurs, parce qu’ils ont beaucoup d’expérience dans le domaine et savent ce qui va bien donner, et ce qui va foirer tout le décor. Donc, faites-leur confiance.

Parlez-leur de ce que vous désirez et partagez vos idées avec eux. Vous pouvez leur sous-traiter totalement l’affaire ou collaborer avec eux. Dans ce cas, choisissez bien vos prestataires de conception et d’impression de faire-part de mariage. Et l’important, commencez quelques mois à l’avance.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *