Mariage : Comment réussir la décoration de sa cérémonie ?

Le jour du mariage, cette date tant attendue par tous les futurs mariés et qui est unanimement reconnue comme le jour le plus beau et le plus heureux de toute la vie. Il ne l’est pas sans raison, car  tous les efforts sont concentrés pour qu’il en soit ainsi. La décoration est un axe principal : couleurs, composition florale, musique et un intérêt pointu pour les détails les plus invisibles.  Une longue liste de tâches à réaliser, et on risque de se mêler les pinceaux dans le processus. Nos conseils.

1-    Choisir un thème au mariage

C’est une erreur fatale qu’on commet souvent. Celle de vouloir réaliser sa décoration mariage de l’avale vers l’amont. Cette organisation à l’envers consiste à procéder à l’aveuglette sans avoir une idée du thème qu’on veut pour la cérémonie du mariage. En faisant cela, vous êtes sûr de disperser votre énergie et votre temps, sans résultats louables. Par contre, si vous commencez par choisir un thème pour votre mariage, vous ferez facilement votre choix de décoration florale, musique, design de faire-part…etc.

2-    Concentrez-vous sur l’essentiel

Inutile de chercher la perfection en voulant réaliser des détails tellement nombreux qu’ils risquent de passer inaperçus.  Beaucoup d’argent et de temps seront perdus en vain. Trop chercher la perfection finira par disperser votre attention. Certes, il est recommandé de chercher un max d’inspirations, mais il faut faire un grand tri dans ce que vous avez trouvé et choisir quelques idées et se concentrer sur leur réalisation.

3-    Laissez l’achat pour plus tard

Ne vous pressez pas de sortir le chéquier dés le premier coup de cœur. Une idée de décoration peut très bien vous plaire à première vue, mais après y avoir pensé à tête reposé, elle ne vous tente plus ! Ce serait dommage de se trouver avec tout un ensemble de fourniture de décoration qu’on n’utilisera pas. Donc, prenez votre temps et décidez à tête reposée, collectez les devis et cherchez des prix moins chers, et surtout ne vous précipitez pas dés  qu’une idée vous jaillisse dans votre esprit.

4-    L’éclairage : un axe à ne pas négliger

Les experts en éclairage nous le font apprendre : l’éclairage peut faire toute la différence dans une décoration de mariage. La lumière est importante car elle rentre dans les facteurs déterminants de la qualité des photos prises. Plus que cela, la lumière est un élément essentiel dans l’ambiance. Multipliez les sources de lumière : Eclairage général, lumière tamisée, bougie ou Imitation LED…etc.

5-    Ça doit être proportionnel à la taille du lieu de réception

Une salle de mariage n’a rien à voir avec un salon de maison. Misez sur l’accumulation des éléments de décoration pour créer des effets festifs et chaleureux. Multipliez les bougies, optez pour des lustres, Au lieu d’un seul bouquet de fleurs imposant, il vaut mille fois mieux de garnir la salle par des petits bouquets ça et là, sur les tables des invités, sur les buffets et le bar…etc.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *