Les avantages du bio d’un point de vue nutritionnel

Plusieurs études ne cessent de venter les mérites des produits provenant de l’agriculture biologique. En effet les produits alimentaires biologiques sont plus nutritifs.

Les avantages nutritifs des produits biologiques


Les techniques utilisées dans le cadre de l’agriculture biologique permettent de  préserver les composantes nutritionnelles des produits.  Les pains biologiques sont par exemple plus riches en fibres alimentaires, en minéraux car le broyage du blé entraine une très bonne conservation du germe. Les procédés de transformation et de culture dans le cadre de l’agriculture biologique permet aussi de conserver une forte teneur de vitamines et de composés phytochimiques.

Parmi ces vitamines, la vitamine C est essentielle pour apprécier les valeurs nutritives d’un aliment.  Les recherches effectuées sur les produits issus de l’agriculture conventionnelle et biologique ont démontré que la vitamine C se trouvait en forte teneur dans les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Les résultats des recherches sur la vitamine C présentent une teneur  très positive sur la teneur en vitamine C dans des aliments comme les pommes de terre, les tomates et le céleri.

 

Les aliments biologiques sont plus saints

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont aussi très riches en composés phytochimiques. Il s’agit des  molécules qui donnent la couleur et les propriétés organoleptiques  aux aliments.

Les aliments ont donc plus de saveur, de goût et de couleur comme les fraises qui sont plus rouges et l’ail, les oignons qui ont des saveurs très prononcés.  Ces molécules phytochimiques  sont très bénéfiques pour la santé et permettent aussi de prévenir les risques de cancer.

Les tomates biologiques  ont par exemple  plus de 80% de plus de quercétine que les tomates conventionnelles et 97% de kaempférol en plus. S’agissant des lipides, le lait biologique a d’acides linoléiques conjugués que le lait conventionnel. Notons que  les acides linoléiques conjugués jouent un rôle inhibiteur sur le cancer et contribuent aussi à prévenir l’athéroschlérose. Le fromage de chèvre provenant de  l’agriculture biologique a aussi une très forte teneur en oméga-3 contrairement aux fromages de chèvre traditionnels. Les animaux issus de l’agriculture biologique ont une teneur très faible en lipides intramusculaires. Pour cause, les ruminants, les procs et les volailles ont une activité physique importante  à cause des parcours et de l’utilisation des fourrages. Les céréales issues de l’agriculture  biologique  ont une très forte teneur  en acides aminés essentiels  ce qui est  très bénéfique pour la santé.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *