Le rétro, top ou flop ?

Comme on le dit souvent, soit cela passe soit cela casse. Il n’y a pas de juste milieu. Et c’est la question qui se pose souvent quand on aborde le style rétro. Souvent si on fait référence à la mode vestimentaire, le rétro concerne aussi le monde de l’aménagement et de l’intérieur.

D’ailleurs le retour au style des années 20 jusqu’à 60 est devenu une mode incontournable. On l’associe principalement au style vintage qui fait référence au rétro. Aujourd’hui nombreuses sont les personnes qui adoptent ce style pour l’intérieur. Mais le mode rétro c’est top ou flop ?

Retour dans les années 20 à 60

Nous utilisons souvent le terme rétro quand on fait référence au courant en question. Mais au niveau de la mode, on a également recours au terme vintage qui se rapporte surtout aux objets. Quand on parle de rétro, on va se référencer aux années 20 à 60.

On note toutefois une certaine profusion car la référence au rétro inclue aussi les années 70 et 80. Ce qui n’est pas souvent à déplaire étant donné que la mode suive une certaine évolution en se référant aux années passées.

Cette nouvelle tendance s’est accrue rapidement surtout dans le monde de la décoration intérieure. Des détails supplémentaires sont à voir sur le-blog-de-la-maison.org ou deco.fr par exemple qui peuvent vous donner plusieurs idées sur la décoration de votre intérieur.

Le rétro, un style à part

Le rétro  trouve bien sa place à travers nos styles vestimentaires. Mais on l’apprécie également dans la décoration intérieure. Le rétro est un style à part pour la seule bonne raison que c’est un mélange de tous les goûts durant ces années qui sont passées.

Dans son ensemble, on ne peut pas définir avec exactitude sous quelle forme se présente réellement le style rétro. Si on a une vague idée, nous ne sommes pas en mesure de donner une référence précise. Dans le monde du rétro, on regroupe encore de nombreux styles.

On peut par exemple se fier aux genres de musique comme le rock ou encore le jazz. Ces genres adoptent des styles particuliers et on en prend quelques bribes pour constituer une mode à part que l’on associera avec d’autres styles. Et c’est la combinaison de tous ces styles qui donnera la mode rétro sous une forme plus concrète.

La simplicité en général

Dans le monde de la décoration intérieure, le rétro vintage est une profusion de tous les styles mais il se présente souvent de façon simple. Ce sont souvent les détails qui font la différence. Un disque vinyle ou encore une guitare branchée dans un coin de la maison et le tour est joué.

Mais ce qui fait surtout la particularité du mode rétro c’est la présence des jeux de couleurs. Il aime les couleurs qui attirent l’œil. Ces couleurs qui ne sont pas trop criardes mais qui sont assez voyantes pour qu’on ne les rate jamais.

Et tout ceci en combinaison avec des formes géométriques très présentes. Ce sont ces formes qui donnent de l’ampleur ou non aux couleurs. Quant aux meubles, ils sont d’allures très simples mais qui reflètent une élégance particulière très appréciable.

Un mélange avec le contemporain

Ce qui peut faire aussi le succès du rétro c’est le doux mélange que l’on fait avec le style contemporain. Le rétro peut rapidement basculer vers le ridicule également. Il faut alors savoir trouver le bon équilibre surtout si on fait une bonne association avec des styles très contemporains.

Il se peu qu’un petit détail casse le tout sans que le reste de la décoration en soit totalement affecté. Et c’est là que l’on voit si le rétro est vraiment top ou flop.

 

 

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *