Comment préparer ses faire-part ?

La date de votre jour J à été fixée ? Le lieu est désormais réservé et vous savez parfaitement à quelle heure vous aurez rendez-vous à la mairie ? Vous pourrez alors dès à présent commencer à préparer l’envoi de vos invitations (vos faire-part). Il vous faudra tout d’abord retenir que votre faire-part ne reste qu’une sorte de teaser comme dans les films, une sorte d’avant-goût de ce qui attend vos invités alors amusez-vous et donnez-leur quelques indices sur le thème ou encore l’ambiance que vous souhaitez instaurer pendant cette belle journée particulière.

De manière général, vos faire-part devront être sont 3 à 4 mois avant le jour J

Cela permettra à vos invités de bien s’organiser et encore plus si vous vous mariez pendant l’été, une période ou les départs en vacances sont nombreux. Si vous prévoyez d’envoyer un Save The Date, vous pourrez tout de même repousser l’envoi jusqu’à 2 mois avant la date précise.

Dans le cas où vous avez décidé de passer par un professionnel, nous vous conseillons de commander 6 à 5 mois avant le jour de votre mariage afin de recevoir votre commande dans les temps et envoyer vos invitations plus sereinement.

Le pire serait de ne pas recevoir vos faire part assez tôt ou alors de ne pas en être satisfait. Il est donc conseillé de prendre de l’avance et anticiper des éventuels désagréments. Concernant le nombre de faire-part à commander ou fabriquer, comptez une invitation par adresse (par famille) et n’oubliez pas aussi de prévoir des invitations supplémentaires en cas d’oubli ou de désistements.

Quel contenu pour vos faire-part ?

Avant de mettre en place votre projet de fabrication de faire-part, il vous faudra gardez en tête un seul mot, qui va être la simplicité. En effet, la simplicité pour les faire-part reste une valeur sûr. Evitez-donc les formules les plus longues et trop compliquées en allant à l’essentiel. Bien entendu, rien ne vous empêchera d’être plus exhaustif en racontant une partie de votre histoire, en laissant une petite anecdote rigolote ou encore d’ajouter le programme de la journée. Ce sera à vous de décider, car après tout, c’est votre mariage.

Quoi qu’il en soit, voici les informations primordiales que vous devrez préciser sur votre faire-part : a commencer par les noms et prénoms des mariés, bien évidemment la date et le lieu du mariage, l’adresse et les horaires de rendez-vous pour la ou les cérémonies.

Attention, car si plusieurs cérémonies sont prévues, pensez à préciser les 2 adresses distinctes et à ajouter éventuellement un plan.

Vous pourrez également si vous le souhaitez préciser le type de cérémonie : civile, religieuse ou laïque. Bien que vous êtes censé connaître la plupart des vos invités et que par conséquent ils connaîtront vos positions à ce sujet. Sans oublier de préciser les coordonnées utiles comme les numéros de téléphone, les adresses mail ou encore adresse postale.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *