Comment organiser un mariage vintage ?

Notre époque est fascinée par le passé et notamment ses codes vestimentaires. Avec ces codes, c’est tout un imaginaire qui est transporté. Résultat, un look vintage est toujours un look avec beaucoup de signification pour ceux qui l’adoptent. Ce n’est pas étonnant donc que tant de jeunes mariés décident d’organiser un mariage vintage. Alors, comment organiser un mariage vintage ?

La robe, les robes et les costumes

Le plus important, pour qu’un mariage vintage soit réussi, c’est évidemment la robe de la mariée, celles des demoiselles d’honneur et les costumes du marié et des témoins du marié. Néanmoins, il est également essentiel de faire participer les invités au thème pour que toute la cérémonie soit totalement et parfaitement vintage.

Imposer un thème à son mariage est toujours une opération délicate et les invités peuvent avoir du mal à le respecter parfois. Pour vous éviter de mauvaises surprises qui pourraient venir gâcher vos efforts, envoyez-leur un guide de la mode vintage en précisant l’époque qui vous intéresse. Ce guide aidera tout le monde à comprendre les codes à respecter. Même les mariés y trouveront une inspiration importante pour leurs tenues.

Le lieu

Le lieu de la célébration de votre mariage est également très important pour insuffler tout le charme vintage que vous souhaitez. Évidemment, chaque époque et chaque style correspondront davantage à un lieu en particulier. Néanmoins, quelle que soit l’époque qui vous fait fantasmer, un mariage champêtre correspond à peu près à toutes les époques.

Effectivement, se marier dans l’église ou la maire pittoresques d’un village de campagne avant d’aller faire la fête avec ses amis sur le terrain d’une ancienne maison de maître, voilà un décor d’exception qui s’adapte à presque toutes les fantaisies vintage du XXe siècle, des années 20 au moins jusqu’aux années 80.

La décoration

Pour finir, la décoration est sans aucun doute l’élément le plus important après les costumes. Sans elles, vous aurez simplement l’air perdu dans vos looks vintages au milieu d’une décoration moderne. Il faut donc faire attention au moindre détail, car ce sont les petites choses qui donneront une personnalité vintage à l’ensemble.

Au-delà des petits accessoires de tables, des chaises et du reste que vous devrez sélectionner pour correspondre à l’époque qui vous intéresse, il faut impérativement prendre en compte la question de l’éclairage. C’est un détail auquel on fait rarement attention, mais la technologie et la mode ont un impact important sur les éclairages qui nous accompagnent toute la journée. Il faut donc prendre la peine de reproduire un éclairage cohérent, car notre cerveau l’interprétera inconsciemment comme un élément central pour reproduire une époque.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *