Comment assortir les couleurs des vêtements ?

Même si vous ne faites qu’effleurer cet aspect intéressant du style, vous verrez tout un monde de connaissances. Restez avec nous et continuez à lire.

Quelles couleurs assortir?

Apprendre à assortir les couleurs à la perfection peut être une façon admirable d’être stylé au quotidien simplement en vous mettant en valeur. Ce qui vous distinguera le plus et le faire de choisir la couleur parfaite et l’associer. Les théories des couleurs continuent d’être le pivot des vêtements, mais aussi de tout ce qui touche la mode à savoir, les cheveux, le maquillage, etc.

Pour expliquer cela davantage, comprenons d’abord la base de la théorie des couleurs.

La roue des couleurs:

La roue chromatique a été créée pour la première fois par Sir Isaac Newton au XVIIIe siècle, lorsqu’il a tenté de réduire le spectre de couleurs en une roue et de représenter de façon visuelle la relation qui les unissait. La roue a été séparée dans les catégories que vous observez ci-dessous. Bien plus que son utilisation pour la mode et le choix des tenues ainsi que des vêtements, la théorie des couleurs de cette roue touche à peu près à tout ce qui concerne le monde des couleurs.

  • Couleurs primaires

Ceux-ci comprennent le rouge, le jaune et le bleu. Aucune couleur ne peut être mélangée afin d’atteindre ces nuances. Tout le reste découle de ces couleurs.

  • Couleurs Secondaires

Toutefois, les couleurs secondaires forment une combinaison des couleurs primaires. à savoir le jaune + le rouge donne l’orange, le rouge + bleu forment quant à eux le violet et le bleu + le jaune donnent le vert.

  • Couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont un mélange des couleurs primaires et des couleurs secondaires. Si vous mélanger ces couleurs, vous allez obtenir toutes les couleurs nuances comme le corail, turquoise et menthe par exemple.

  • Couleurs chaudes et froides

Cependant, les couleurs comme le rouge, le jaune, l’orange et le marron,  sont toutes des couleurs chaudes. Elles paraissent moins volumineuses. Chose pour laquelle la plupart d’entre nous privilégie les tons chauds afin que la silhouhette parait plus affinée. Les teintes de bleu, violet, vert, etc., sont des couleurs apaisantes.

  • Couleurs neutres

Les couleurs neutres s’expliquent d’elles-mêmes. Ils sont simplement assourdis, sobres et soumis. Noir, gris, blanc, blanc cassé, taupe, etc., entrent dans la catégorie des neutres.

Quels sont les principes d’association des couleurs?

Le principe de base afin d’associer les couleurs de vos vêtements, ou presque, est d’assortir des couleurs harmonieuses. Et c’est ce dont nous devons nous rappeler lors de la conception ou de la confection de nos vêtements.

Voici comment vous pouvez les assortir.

  • Complémentaire

Le rouge et le vert, le violet et le jaune, le bleu et l’orange : des couleurs complémentaires, comme leur nom l’indique, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont assemblées. Ces couleurs sont totalement opposés les uns aux autres sur la roue chromatique. Ils peuvent sembler audacieux à regarder, mais le rendu final sera extraordinaire. Remarquez toutes vos tenues printannières et estivales sont à base de couleurs complémentaires.

  • Analogue

Faire correspondre 2 ou 3 nuances continues de la fameuse roue chromatique qui se marient bien entre elles s’appelle une correspondance de couleurs analogue. Lorsque vous mettez une tenue complète sur ce principe, elle aura l’air élégante et chic. Par exemple, si vous vous demandez comment donner un style à votre trench-coat orange ou camel, choisissez une teinte de chaque côté de la couleur dans le cercle chromatique et habillez vous avec ça.

  • Triadique

Le mélange de couleurs équidistantes les unes des autres sur la roue chromatique est appelée « triadique ». Ils ont l’air bien ensemble, mais certains pourraient soutenir qu’ils peuvent être OTT. Cependant, votre choix peut porter sur ces couleurs pour faire votre look. Une paire de cargaisons rose pastel avec un pull vert le tout accessoiriser par des touches de bleu poudre, vouos auriez l’air chic et de bon goût avec ce mélange.

Combinaison de couleurs parfaite pour les robes:

  • Le garder dans la famille

Le garder dans la famille est un mantra dont vous devez vous souvenir. Le moyen le plus sûr de le faire est de mélanger différentes nuances de la même couleur. Cependant, cela deviendra inévitablement monotone et ennuyeux très bientôt. Rappelez-vous comment nous avons discuté des couleurs complémentaires? (Rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange.) Jouez avec une combinaison de ces couleurs; ils auront fière allure une fois mis ensemble.

  • Le test de l’ombre

Ombre s’occupe de tout, des coiffures et gâteaux aux ongles, en passant par la décoration, sans oublier les tenues. Des tenues de soirée, des robes de demoiselle d’honneur ou un simple jean et un haut en ombre peuvent faire tourner les têtes. Diminuer les nuances de la même couleur, en ordre croissant ou décroissant, est très utile. Si vous faites du sport séparé, vous devez le réunir avec le haut, le bas, les chaussures et les accessoires synchronisés. Portez des tenues ombrées pour vos fêtes de Noël ou d’hiver, en parfaite harmonie avec le thème et la météo.

  • Look monochrome

Cela semble une évidence, car ce n’est qu’une couleur dans la même nuance pour l’ensemble de la tenue. Cependant, il est le plus difficile à retirer, pour des raisons évidentes. La bonne nouvelle est que les looks monochromes ont rattrapé leur retard et ne sont plus considérés comme bizarres. Commencez avec des couleurs neutres et agréables comme les gris, les bleus, les blancs et les noirs, puis progressez vers des nuances pastel. Les apparences monochromes peuvent être personnalisées en fonction de la saison ou de l’occasion. S’il s’agit d’une configuration formelle, tenez-vous-en aux neutres, aux bleus ou aux blancs, sinon explorez les pastels, les jaunes ou même des teintes plus claires si vous le souhaitez.

  • Une chose à la fois

S’il s’agit d’une tenue imprimée ou à motifs, laissez l’impression prendre le relais. Les impressions et les motifs sont généralement une combinaison d’une ou de plusieurs couleurs, vous devez donc en rester là. Gardez les accessoires dans le quartier; plus de couleurs ne le rend que plus maladroit et indiscipliné.

  • L’acte d’équilibrage

Une autre astuce du commerce consiste à équilibrer les couleurs que vous choisissez de mélanger avec soin. Tout ce qui est fait proportionnellement est un moyen infaillible de coordonner votre tenue. Comme on dit, trop de rien n’est bon pour rien.

  • Associez-le à votre teint

Si vos tons sont pâles ou jaunes, optez pour des couleurs du côté plus froid de la palette, telles que le gris, le bleu marine, des nuances de vert, d’aqua, d’émeraude, de bordeaux, etc. Si vous avez un teint plus foncé, vous pouvez tons plus vifs ou plus chauds de brun, corail, miel, or, ambre, taupe, etc., car ils ont l’air étonnant sur ce teint. En fin de compte, un moyen idéal de le faire est de toujours trouver un équilibre entre les couleurs chaudes et froides. La même chose s’applique à votre maquillage des yeux aussi.

  • En cas de doute – Err du côté neutre

Certaines personnes préfèrent simplement être assourdies et modérées avec leur choix de couleurs et finissent par opter pour les nuances neutres. Si tel est votre cas et que vous ne souhaitez pas changer radicalement, optez pour une couleur froide ou chaude et laissez tout le reste neutre. C’est toujours mieux de le garder comme ça!

J’espère que maintenant vous avez une idée sur la façon de bien assortir les vêtements. Réunir tout cela est ce qui nécessite des compétences. Bien maîtriser vos basiques vous aidera à faire les bons choix en matière de couleurs, de tenues et, éventuellement, de votre garde-robe. Sortez de votre zone de confort blanc-gris-noir – c’est libérateur. Ajoutez un commentaire si vous avez encore des questions pour nous.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *