Check-list pour un baptême réussi

Organiser un baptême correctement n’est pas une mince affaire. Il faut pouvoir prévoir mille et une petites choses et les planifier au bon moment. Pour ne rien oublier, quoi de mieux qu’une bonne vielle check-list à accrocher sur son frigo ou à placer dans son agenda ? Un détail qui peut paraître anodin mais fait parfois la différence, à condition bien sûr, de savoir quoi placer dans sa check-list.

De 6 à 3 mois avant le baptême

Comme pour les mariages, le point essentiel qui demande un peu d’anticipation, c’est la date. Envisagez au maximum six mois et au minimum trois mois de préparation une fois que vous avez fixé la date du baptême. Un délai qui vous laissera largement le temps de vérifier avec votre paroisse (s’il s’agit d’un baptême religieux), ou avec votre mairie (s’il s’agit d’un baptême civil), s’il est possible de réaliser la cérémonie le jour convenu. Dans le cadre d’un baptême en lien avec l’église, il faudra déposer un dossier de baptême. Pour sa version républicaine, il s’agira de contacter la personne en charge d’officialiser la cérémonie.

Par la suite, il va falloir s’attaquer à la définition d’un budget et du nombre d’invités. Une fois ces éléments bien définis, il sera possible de réserver le lieu de réception du baptême (salle, restaurant, terrasse…). Attention si vous espérez organiser votre baptême durant un samedi, les salles sont à réserver plusieurs mois à l’avance puisqu’elles sont prisées durant cette journée.

Autre point essentiel, il faut choisir un parrain et une marraine et leur demander leur consentement. Il est important de les prévenir au plus tôt pour qu’ils puissent être présents le jour J et avoir le temps de graver une médaille de baptême pour leur filleul/e. Le site medailledebapteme.fr propose une collection de médaillons à graver, expédiés sous quelques jours selon la demande.

De deux à un mois avant le baptême

Pour une décoration réussie, il est important de pouvoir prédéfinir une ambiance et un thème. Cela permettra de choisir les éléments de décoration, les couleurs et peut-être même donner un brin d’inspiration pour les faire-part. Il vous restera alors juste le temps de faire parvenir les invitations, de concocter le menu avec un traiteur pour le repas et de commander une pièce montée chez le pâtissier.

Pour finir, n’oubliez pas de faire un petit tour d’horizon dans les commerces pour acheter une belle tenue de baptême pour votre enfant. Vous pourrez trouver votre bonheur chez Jacadi, Berceau magique, le Baptême des anges…ou bien d’autres !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *