Causes, symptômes et traitements de l’eczéma chez les enfants

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma chez les enfants

L’eczéma est très fréquent chez les jeunes enfants, touchant environ 1 enfant sur 5 de moins de 2 ans. Cela provoque une éruption cutanée sèche et irritante qui peut être assez inconfortable. Mais une surveillance et un traitement réguliers des zones touchées peuvent réduire les symptômes et aider votre enfant à se sentir plus à l’aise.

Qu’est-ce que l’eczéma infantile?

L’eczéma est une affection cutanée courante qui rend la peau fragile, sèche, irritée, rugueuse et rouge. Cela s’améliore généralement à mesure que les enfants grandis. On l’appelle également «eczéma atopique», «dermatite atopique» ou «eczéma allergique».

Causes et déclencheurs de l’eczéma

La cause exacte de l’eczéma n’est pas connue, mais elle peut apparaître chez plusieurs membres de la famille. Certains enfants atteints d’eczéma ont également d’autres conditions allergiques, qui peuvent inclure le rhume des foins et l’asthme.

Lorsque la peau d’un enfant se dessèche et devient fragile en raison de l’eczéma, elle s’irrite facilement et libère des produits chimiques qui provoquent des démangeaisons.

Il existe de nombreuses conditions, appelées « déclencheurs », qui peuvent provoquer l’apparition de l’eczéma de votre enfant. Ils pourraient l’attraper même en jouant dehors dans une poussette bébé :

  • peau sèche
  • gratter la zone touchée
  • infections virales ou bactériennes
  • produits chimiques des piscines
  • sable, généralement des sablières
  • contact avec certains tapis ou herbes
  • colorants et conservateurs artificiels
  • parfums, savons et produits chimiques
  • tissus en laine ou synthétiques
  • pièces chaudes ou très chaudes

Tous ces éléments ne déclencheront pas l’eczéma de votre enfant et les déclencheurs varient d’un enfant à l’autre.

Quels sont les symptômes de l’eczéma infantile?

Si votre bébé a de l’eczéma, il apparaîtra probablement sur son visage en premier. Les enfants atteints d’eczéma ont généralement la peau rouge, sèche et qui démange, ce qui est pire dans les plis des coudes, des poignets, du cou et des genoux. La démangeaison peut être pire la nuit et par temps chaud. Bien que certains enfants deviennent trop grands pour leur eczéma, d’autres auront toujours la peau sèche et sensible en vieillissant.

Comment l’eczéma infantile est-il prévenu et traité?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, manger jusqu’à 3 portions de poisson riche en huiles oméga-3 chaque semaine peut réduire le risque que votre bébé souffre d’eczéma. Les poissons gras comprennent le saumon, le mulet, la perche argentée, la truite arc-en-ciel, le thon, les sardines et le vivaneau.

Pour aider à réduire les symptômes de l’eczéma et à faire en sorte que votre enfant se sente mieux:

  • Protégez la peau de votre enfant – appliquez une crème hydratante tous les jours et n’utilisez pas de savons qui la dessècheront. Habillez votre enfant en coton si vous le pouvez, plutôt qu’en laine ou en synthétique. Certains enfants peuvent avoir besoin de pansements humides qui refroidissent, protègent et réhydratent la peau.
  • Évitez les déclencheurs – vous ne pouvez pas tout éviter, mais essayez d’éviter les déclencheurs importants pour votre enfant. Essayez de garder votre maison exempte d’acariens, si possible. Pensez même à désinfectez souvent la poussette siège auto.
  • Contrôlez les démangeaisons – donnez à votre enfant des antihistaminiques ou appliquez une compresse froide sur l’eczéma. Certains enfants ont intérêt à porter des gants la nuit et à garder les ongles courts.
  • Traitez les poussées d’eczéma – lorsque des symptômes apparaissent, utilisez des pommades ou des crèmes prescrites par votre médecin.

Une fois que vous connaissez les déclencheurs de l’eczéma de votre enfant, votre médecin peut vous aider à élaborer un plan d’action contre l’eczéma, qui vous aidera à gérer l’eczéma de votre enfant.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.